Le freelance est un terme qui désigne une personne qui exerce une profession en toute indépendance. Il s’agit d’un mode d’organisation du travail qui garantit de nombreux avantages, dont la flexibilité et l’autonomie. Toutefois, si vous décidez d’évoluer selon ce principe, sachez qu’il n’est pas toujours facile d’obtenir des contrats. Voici donc quelques astuces qui pourront vous aider à trouver des clients en tant que freelance.
Table des matières
S’enregistrer sur une plateforme de freelance
Si vous voulez trouver des clients en tant qu’indépendant, il est nécessaire de vous enregistrer sur une plateforme de freelance. En effet, le but de ces sites est de faciliter la mise en relation entre les demandeurs d’emploi et les recruteurs. Que vous soyez rédacteur web, développeur informatique, graphiste, webdesigner, consultant ou autre, vous pouvez postuler pour décrocher des missions intéressantes. Pour accroître vos chances, il est recommandé d’optimiser votre présence sur lesdites plateformes en veillant aux informations renseignées sur votre profil.
Pour rappel, une multitude de compétences est disponible sur ces sites et donc, vous devez vous démarquer du lot. En dehors des aptitudes basiques requises dans votre domaine, mettez en avant une certification ou une attestation d’expertise. N’hésitez pas à inclure votre portfolio, car ce sont des atouts supplémentaires qui rassurent les clients sur l’étendue de vos capacités. Si vous avez eu à fournir une prestation sur l’une de ces plateformes, assurez-vous de recueillir des avis et recommandations. Demandez aux clients de laisser leur commentaire sur votre service, car les retours positifs incitent de futurs clients à vous faire appel.
Être présent sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux constituent l’un des canaux privilégiés par les entreprises pour diffuser les offres de recrutement ou trouver de nouveaux collaborateurs. En tant que freelance, il vous revient alors d’être présent sur ces interfaces virtuelles afin de trouver des clients. Vous devez prioriser certains de ces réseaux sociaux, car il y en a qui sont purement à vocation professionnelle. Vous avez la possibilité de vous connecter aux personnes avec lesquelles vous envisagez de travailler. Il est conseillé de publier ou de partager assez de posts sur votre profil en vue d’attirer l’attention de vos contacts.
N’hésitez pas à préciser le type de projet qui vous intéresse pour être certain que vous définissez idéalement votre cible. De plus, il y a des groupes ou des forums créés sur les réseaux destinés uniquement à un corps de métier. Vous pouvez les rejoindre, participer aux discussions et envoyer votre profil aux autres membres qui peuvent vous soumettre des opportunités. Il est possible de travailler avec eux sur des missions qu’ils ont décrochées ou de tisser des liens sociaux. Par ailleurs, il est aussi envisageable de s’abonner aux pages d’offres d’emploi et d’être attentif à leurs publications.
Participer aux événements professionnels et miser sur la technique du bouche-à-oreille
Outre les astuces suscitées, la participation aux événements professionnels et la technique du bouche-à-oreille peuvent également vous aider à trouver des clients.
Participer aux événements professionnels
Au lieu d’attendre que les clients vous contactent, le but ici est de procéder de façon directe en allant vers eux. Vous devez participer aux évènements professionnels qui sont des occasions pour élargir votre carnet d’adresses. Des conférences aux salons passant par les meetups et les journées, ciblez les cérémonies ayant rapport avec votre domaine. Vous pourrez rencontrer de potentiels recruteurs et leur soumettre votre profil en mettant en avant vos atouts.
Miser sur la technique du bouche-à-oreille
Astuce classique et efficace, la technique du bouche-à-oreille consiste à vous rapprocher de votre entourage pour trouver des clients en tant que freelance. Il faut d’emblée préciser que la majorité des indépendants obtiennent des projets grâce à cette option. Pour cette démarche, renseignez-vous auprès de vos proches pour repérer des missions adaptées à votre profil. De préférence, privilégiez les personnes qui ont un certain niveau social, car elles peuvent vous faire intégrer et profiter de leur réseau professionnel. Vous pouvez aussi contacter vos amis de longue date qui, éventuellement, exercent dans le même domaine que vous.
En somme, trouver des clients en tant qu’indépendant n’est pas si compliqué si vous savez comment vous y prendre. Les plateformes de freelance ainsi que les réseaux sociaux sont d’excellentes alternatives sans oublier les événements professionnels et l’aide de votre entourage.
Soyez le premier à écrire un commentaire.