Vous travaillez en tant qu’indépendant en France et, pour vous faciliter la tâche, vous passez par une société de portage salarial (l’équivalent français d’une société parapluie).
Voici tout ce que vous devez savoir avant de commencer à travailler.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une société de portage salarial ?
En tant que freelance travaillant en France, vous pouvez penser au portage salarial pour vous faciliter les choses. Voici tout ce que vous devez savoir avant de commencer à travailler avec une société de Portage salarial Toulouse.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Comment définir le portage salarial ?
Le terme peut sembler étrange et quelque peu obscur. Pourtant, il est facile de définir le portage salarial. Il s’agit d’une façon de travailler relativement nouvelle qui permet à une personne de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat en bénéficiant des avantages du statut de salarié. C’est donc le moyen idéal d’être actif, indépendant et en même temps couvert socialement comme tout autre salarié. Pour le salarié porté, ce système permet de facturer ses prestations sans aucune contrainte administrative ou juridique. Inutile de comparer les différentes possibilités de statut juridique puisque la création d’entreprise n’est pas nécessaire. En échange du versement d’un salaire et de la garantie des avantages conventionnellement attribués à ce type de contrat, la société de portage salarial est rémunérée sous forme de frais de gestion. Pour le salarié porté, cela signifie que toute la gestion administrative est assurée par la société. Un avantage non négligeable pour tous ceux qui aspirent à une vie professionnelle marquée par plus d’autonomie sans les inconvénients !
Le portage salarial, comment ça marche ?
Trois étapes simples
Le dispositif peut être divisé en quatre étapes successives. La première concerne le salarié enclin à effectuer des missions pour son client. Ce dernier verse alors le montant de la facture à la société de portage salarial. Enfin, suite à cela, le salarié en portage reçoit de la société de portage un bulletin de salaire correspondant au chiffre d’affaires de sa prestation déduit des différentes cotisations (retraite, sécurité sociale, assurance maladie, etc.).
Portage salarial : les avantages
Le grand avantage du Portage salarial Toulouse est de pouvoir exercer librement son activité tout en bénéficiant du statut privilégié de salarié. En d’autres termes, le salarié porté est un salarié comme les autres. La différence est qu’il est parfaitement autonome dans l’exercice de son activité professionnelle au quotidien. Être porté, c’est rester entièrement responsable de son réseau et de son portefeuille de clients, en toute situation. Il bénéficie donc d’une grande liberté dans l’organisation de ses journées de travail alors que la gestion administrative est confiée à la holding. Le salarié concerné prend ses décisions en toute autonomie. Il ne travaille pas pour une seule entreprise, comme dans le cas d’un salariat classique, mais effectue différentes tâches pour différents clients. C’est à lui de négocier les conditions de ses prestations, des modalités de paiement à la tarification de son activité en passant par l’exigence ou non d’un acompte.
Soyez le premier à écrire un commentaire.