Votre robe de mariée est un souvenir de ce jour particulier, le jour de vos rêves. Les mariées passent beaucoup de temps et dépensent beaucoup d’argent pour trouver la robe de mariée parfaite pour le mariage parfait, donc voir la robe de mariée fera revenir ces souvenirs heureux. Voici quelques conseils pour le choix de votre robe de mariee paris.

Lieu

Connaître le lieu et l’heure de votre mariage vous aidera à cibler votre recherche. Allez-vous organiser une cérémonie en journée sur la plage ? Vous pouvez exclure les robes de bal avec de longues traînes et des embellissements spectaculaires. Vous échangez des vœux dans une cathédrale éclairée à la bougie ? Évitez les robes courtes ou tout ce qui pourrait être porté lors d’un cocktail. La plupart des tissus conviennent toute l’année, mais certains, comme le lin et l’organdi, sont plus appropriés pour le temps chaud, tandis que le velours et le brocart sont à réserver pour l’hiver.

Fixez un budget

Déterminez le montant que vous voulez dépenser et dites-le à la vendeuse avant qu’elle ne commence à vous proposer des robes. Ainsi, vous ne perdrez pas votre cœur pour une robe que vous ne pouvez pas vous permettre. En général, l’ensemble de mariage, y compris le voile, les sous-vêtements et tout autre accessoire, représente 10 à 15 % du coût total du mariage. Tenez compte des extras, tels que les retouches – qui peuvent ajouter quelques centaines ou quelques milliers d’euros selon leur importance – et les frais d’expédition. Une fois la robe arrivée, elle peut nécessiter un repassage ou un traitement à la vapeur par un professionnel, ce qui peut coûter une centaine d’euros ou plus.

Commencez tôt

Commencez vos achats six à neuf mois avant votre mariage. Il faut environ quatre mois à un fabricant pour confectionner une robe et deux mois supplémentaires pour effectuer les retouches. Les robes très élaborées prendront plus de temps. Vous manquez de temps ? De nombreux magasins proposent des commandes urgentes moyennant un supplément, mais votre choix sera probablement limité.

Tirez le meilleur parti de chaque essayage

Deux ou trois essayages sont généralement nécessaires pour ajuster une robe, mais n’hésitez pas à en demander d’autres si vous pensez que des retouches sont nécessaires. Le premier rendez-vous a lieu environ deux à quatre mois avant le mariage. À ce moment-là, vous devez avoir vos sous-vêtements, vos chaussures et vos accessoires. Vous pouvez également vous faire coiffer dans le style que vous porterez. Pouvez-vous lever vos bras facilement ? Les bretelles restent-elles bien en place ? Les coutures se froncent-elles ? Le dernier essayage a lieu une ou deux semaines avant l’événement. Amenez votre mère, un accompagnateur ou la personne qui vous aidera à enfiler votre robe.