Le diabète – un trouble du système endocrinien caractérisé par l’incapacité de l’organisme à utiliser correctement l’insuline pour maintenir la glycémie – a de nombreux effets secondaires sur la santé et, s’il n’est pas traité, peut entraîner le développement d’un large éventail d’autres maladies.
Il est donc essentiel de prêter une attention toute particulière à ce que votre corps vous dit et de subir régulièrement des examens de routine.
Table des matières
Voici 4 effets secondaires et maladies courants liés au diabète :
1. Ulcères du pied
Le développement d’un ulcère du pied diabétique est un effet secondaire courant chez les personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2. Ces plaies qui ne guérissent pas se forment sur le côté du pied, et deviennent souvent enflammées et infectées. Si elles ne sont pas traitées immédiatement, elles risquent d’entraîner des complications plus graves, notamment une amputation. Il est fortement recommandé aux diabétiques de porter une attention particulière à leurs pieds, en remarquant toute rougeur, tout gonflement, toute callosité ou toute décoloration. La reconnaissance précoce de ces symptômes peut prévenir l’aggravation de cette maladie et permettre un traitement efficace.
2. Maladie cardiovasculaire
Le risque de maladie cardiovasculaire est élevé chez les personnes atteintes de diabète. Bien qu’il existe des médicaments qui peuvent aider à gérer la glycémie, les personnes atteintes de diabète de type 2 courent un risque élevé d’hypertension artérielle, de cholestérol anormal, d’obésité, d’inactivité physique et de pics de glycémie incontrôlés, autant de facteurs qui affectent directement la santé cardiaque.
3. Déficience visuelle
Il existe deux troubles oculaires diabétiques que l’on peut développer : la rétinopathie diabétique et l’œdème maculaire diabétique. La première entraîne souvent une déficience visuelle, tandis que la seconde se développe à partir d’un gonflement autour de la rétine. Comme pour les ulcères du pied, la détection précoce est la clé pour éviter des dommages parfois permanents.
4. Maladie des gencives
Lorsque le diabète n’est pas contrôlé, les niveaux élevés de glucose dans votre salive favorisent la croissance de bactéries nocives. Cela peut provoquer des problèmes de gencives et de dents, notamment la gingivite, la candidose et la parodontite, ou maladie des gencives. En outre, le développement d’une affection, comme une maladie des gencives, pourrait rendre plus difficile le contrôle de la glycémie par les diabétiques, car une dentition déficiente peut limiter la capacité à mâcher confortablement une variété d’aliments. Pour éviter que cela ne se produise, adoptez de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire, comme un brossage soigneux des dents et l’utilisation de la soie dentaire tous les jours, et surveillez tout signe de gonflement et/ou de sensibilité des gencives.
Soyez le premier à écrire un commentaire.