De nos jours, de plus en plus de consommateurs se tournent vers des produits « made in France » pour être certains d’acheter des articles d’excellente qualité. En effet, ce label garantit le respect des normes européennes certifiant la qualité du produit. En effet, la société actuelle pousse les consommateurs à toujours acheter plus, au meilleur prix, mais au détriment de la qualité et des enjeux écologiques que nous connaissons tous. Alors comment reconnaître ces produits dotés de la célèbre « french touch » ? Voici 3 astuces pour acheter du made in France.
Privilégier les produits avec un vrai label « made in France »
De nombreux produits sont étiquetés « Fabriqué en France » ou « Made in France » dans les supermarchés. Pour bénéficier de cette appellation, le producteur doit respecter certaines normes en rapport avec la réglementationdouanière. Il arrive parfois que ces produits n’aient pas été élaborés en France, mais à l’étranger. D’où l’intérêt de surveiller le label. Lorsque vous achetez des gourdes en inox par exemple, pensez à vérifier ce détail sur l’emballage.
Les consommateurs exigeants préfèrent opter pour des produits labellisés « origine France garantie ». Cette mention signifie que la moitié de la valeur du produit a été acquise sur le territoire français. En achetant ces produits, vous pouvez être certains de soutenir l’industrie française. Selon les dernières statistiques, ce label recouvre aujourd’hui une large variété de produits : accessoires pour la maison, vêtements, articles optiques, produits alimentaires…
Se méfier des étiquettes trompeuses
Certains fabricants utilisent des mentions ambiguës pour tromper le consommateur. D’où l’intérêt de rester vigilants. À titre d’illustration, « conçu en France » ne veut pas dire « fabriqué en France ». Il en va de même pour l’inscription « Marque française ». À ce propos, un expert de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a tenu à mettre les consommateurs en garde.
Le spécialiste souligne : « Ces étiquettes sont souvent utilisées pour indiquer une histoire nationale et non une fabrication locale. D’une manière générale, les fabricants délocalisent la production ». Ces stratagèmes sont considérés comme du « franco-lavage ». D’où l’importance de rester prudents si vous souhaitez acheter des produits authentiques « made in France ».
Gardez l’œil ouvert sur les produits transformés
Il convient également de redoubler de vigilance avec les aliments transformés. À titre d’illustration, un bocal de rillettes peut être élaboré dans l’Hexagone, mais avec de la viande de porc originaire d’Espagne. Il en va de même pour certains jus de fruits dont les matières premières ne sont pas originaires de la France. Comment s’assurer d’acheter 100 % made in France dans ce cas de figure ?
Depuis 2020, les producteurs d’aliments transformés ont pour obligation de mentionner sur leur conditionnement l’origine de l’ingrédient principal. Si celui-ci est importé, ils n’ont pas le droit de mentionner ni la carte de France ni le drapeau national français. Les fabricants sont néanmoins libres d’inscrire la mention « cuisiné en France ».
Nous vou sconseillons alors de rester attentif aux produits que vous achetez, et à l’éthique des entreprises qui commercialise ces produits. Car vous l’aurez compris, il n’est pas toujours évident de différencier initiative Française et tour de passe-passe marketing.
Soyez le premier à écrire un commentaire.