Il est recommandé d’initier les enfants à l’apprentissage d’un instrument de musique. À cet effet, l’un des instruments les plus appropriés est la flûte. En effet, en dehors de sa facilité d’utilisation, y jouer présente de nombreux avantages. Il s’agit entre autres de l’amélioration de la coordination corporelle, le renforcement des muscles du tronc, le développement de la confiance en soi, etc. Cependant, apprendre à un enfant à jouer cet instrument n’est pas une tâche facile. Pour y arriver, retrouvez dans cet article les étapes à suivre.
Table des matières
Lui acheter une flûte
Pour commencer l’apprentissage de la flûte, il est important que votre enfant dispose de la sienne. À cet effet, pour ses débuts, il est recommandé de lui en acheter une en plastique. Après avoir appris les bases, s’il souhaite toujours continuer à jouer cet instrument, vous pouvez passer à un modèle en bois. Par ailleurs, il faut souligner qu’il en existe de plusieurs types. Vous pouvez par exemple opter pour une flûte irlandaise. Elle est pratique et facile à utiliser.
Lui apprendre à tenir la flûte
Pour bien jouer à la flûte, il faut savoir la tenir. Il s’agit de placer les lèvres sur le bec de l’instrument, sans qu’il n’entre en contact avec les dents. Sans serrer les lèvres, il faut balancer la flûte de bas en haut et inversement en utilisant les doigts. En parlant de ces derniers, il faut souligner que ceux de la main gauche se placent sur la partie supérieure et centrale. Par contre, les doigts de la main droite restent dans la continuité. La flûte se tient à un angle de 40 ° environ, dirigé vers le bas, cette étape n’est qu’un divertissement pour enfants, avant que ne commence l’apprentissage proprement dit.
Lui apprendre les bases
À ce niveau, il faut d’abord apprendre à l’enfant à souffler dans la flûte. À cet effet, il ne doit pas souffler trop fort, au risque de créer une sonorité aiguë et désagréable. Après la façon de souffler, vous devez lui apprendre les techniques de langue. En effet, en jouant de la flûte, il faut commencer et arrêter le son avec la langue. Pour ce faire, il faut placer cette dernière contre le palais, derrière les dents. Le son doit commencer et s’arrêter à cet endroit.
Ensuite, l’enfant peut commencer par jouer ses premières notes. Mais pour cela, vous devez lui faire comprendre le tableau des doigts. À cet effet, vous avez les notes de la main gauche, et celles de la main droite. Il doit toutes les maîtriser. C’est à la suite de cela qu’il pourra commencer par jouer les mélodies les plus faciles.
Lui apprendre les techniques avancées
Ici, il est question de lui apprendre à jouer les notes aiguës. Ce sont généralement celles qui sont au-dessus du RÉ. Pour les appréhender plus facilement, il faut maîtriser la technique « pinch the thumb hole ». Celle-ci consiste à boucher les 2/3 ou les 3/4 de l’orifice inférieur du pouce. Ensuite, il faut resserrer les lèvres un tout petit peu et souffler légèrement plus fort que d’habitude.
Soyez le premier à écrire un commentaire.