Choisir un décorateur d intérieur pour rénover tout ou partie de votre maison est une tâche difficile. En tant que client et bénéficiaire, vous voulez que tout soit parfait. Après tout, vous devrez vivre longtemps avec les résultats, vous n’avez donc pas droit à l’erreur. Cela dit, c’est à vous de trouver la bonne personne ou la bonne entreprise pour ce travail et, pour ce faire, vous devez suivre une série d’étapes.
Table des matières
Première étape : identifiez votre style
Avant même de commencer à interroger des décorateurs d’intérieur, vous devez savoir quel est votre style. Prenez le temps de consulter certains sites Web qui peuvent vous aider au cas où vous seriez un peu perdu dans les détails. Il est important de connaître votre style personnel pour pouvoir engager la bonne personne pour le poste. De nombreux designers ont leur propre style, mais les meilleurs d’entre eux doivent être capables de s’adapter à vos préférences.
Deuxième étape : jetez un coup d’œil à quelques portfolios
Supposons que vous sachiez ce que vous recherchez et que vous ayez identifié quelques décorateurs qui correspondent à votre style. Essayez d’en savoir plus sur eux et jetez un coup d’œil à leurs portfolios. Voyez ce qu’ils ont créé et essayez de vous imaginer vivre dans ces espaces.
Troisième étape : fixez un budget
Il est très important de connaître votre budget avant de commencer la rénovation. Certains décorateurs facturent leurs services à un prix fixe, d’autres à un tarif horaire. Ce facteur peut également vous aider à départager plusieurs candidats et à réduire vos choix.
Quatrième étape : rencontrer des décorateurs
Une fois que vous avez réduit votre choix à quelques noms, il est temps de rencontrer les décorateurs en personne. La plupart des décorateurs ne facturent pas ces rencontres, mais il est bon de se renseigner par téléphone, au cas où.
Cinquième étape : posez beaucoup de questions
Pendant cette séance de rencontre, posez un tas de questions pour obtenir des références, l’expérience, les qualifications, les services que le décorateur fournira, les coûts, la durée du projet et tout ce qui vous vient à l’esprit. Pensez à des détails précis et mettez tout sur papier pour ne rien oublier.
Sixième étape : ayez l’esprit ouvert
Il est très rare qu’un client aime tout chez un décorateur. Même si vos styles sont à peu près les mêmes, il se peut que vous ne vous entendiez pas sur certains détails. Gardez l’esprit ouvert et ne rejetez pas les suggestions du décorateur sans lui donner une chance. Mais assurez-vous qu’il ou elle n’essaie pas de vous forcer à suivre ces suggestions simplement parce que c’est plus simple et plus confortable ainsi.
Septième étape : comparer les notes
Après avoir rencontré tous les décorateurs de votre liste, comparez vos notes. Comparez les devis qu’ils vous ont remis et dressez une liste des avantages et des inconvénients. Gardez à l’esprit que choisir l’option la moins chère n’est pas toujours le meilleur choix.
Huitième étape : signer un contrat
Une fois que vous avez décidé avec qui vous voulez travailler, appelez le décorateur et faites-lui part de votre choix. Avant que le travail ne soit effectué et que vous ne payiez quoi que ce soit, assurez-vous de signer un contrat. Celui-ci doit préciser les responsabilités, le calendrier, les limites budgétaires et tous les aspects importants.
Soyez le premier à écrire un commentaire.