Le recrutement d’une personne handicapée est soumis aux mêmes règles que celui de n’importe quelle personne. Vous dotez votre entreprise de nouvelles compétences et d’un savoir-faire nécessaire. Recruter une personne handicapée apporte plus à votre entreprise.
Par cette action, vous affirmez aussi votre responsabilité sociale. Vous engagez une réflexion sur les conditions de travail. Par ailleurs, c’est une façon de faire diminuer (et même de faire disparaître) votre contribution Agefiph.
Table des matières
1 – Bénéficiez des aides financières de l’Agefiph
Mis à part le fait que vous pouvez supprimer votre contribution annuelle reversée à l’Agefiph, vous donnez lieu au versement de subventions pour votre entreprise. Ces subventions peuvent être accompagnées d’aides directement destinées aux personnes handicapées.
Le monde du travail évolue et le nombre de possibilités également. Le travail des personnes handicapées est de plus en plus fréquent à Bordeaux par exemple.
2 – Un recrutement de personnes compétentes et motivées
La vie professionnelle demande un certain savoir-faire et des compétences spécifiques selon le domaine. Le handicap est une difficulté ou une incapacité à effectuer des tâches. Le handicap peut donc s’avérer être une limite dans certains domaines du monde professionnel.
Mais par mesures de compensation, les personnes handicapées peuvent déployer leurs compétences et leur savoir-faire dans plusieurs domaines. Ce n’est plus un secret, les personnes handicapées sont connues pour être très consciencieux et fidèles à leur entreprise.
Elles sont volontaires, motivées et font de grands efforts pour s’adapter à de nouvelles situations.
3 – Votre entreprise a une meilleure responsabilité sociale
Nombreuses sont les entreprises qui se moquent des bonnes mœurs, ne s’intéressant qu’à leurs profits. Lorsque vous recrutez une personne handicapée, vous luttez contre les discriminations et l’exclusion.
Bien que la dimension réglementaire va dans le sens du travail pour les personnes handicapées, prendre soi-même la décision d’en recruter est une bonne action dans le cadre social. Vous contribuez à faire évoluer les mentalités et rejetez les idées reçues sur le handicap.
Il s’agit aussi d’engager une réflexion sur l’organisation, les conditions de travail, la formation des opérateurs, et l’ergonomie des postes de certains process de production. L’entreprise peut enfin être perçue sous un regard neuf.
Cette nouvelle vision de l’entreprise favorisera la qualité de vie au travail de tout un chacun et boostera l’efficacité de l’ensemble des équipes.
4 – Faire face aux pénuries sectorielles d’emplois
Malgré un taux de chômage qui reste élevé, il existe des secteurs d’activité qui ne parviennent pas à recruter de nouveaux collaborateurs. C’est ainsi que de nombreux postes ne sont pas pourvus. Augmentez vos chances de trouver des candidats compétents, qui n’apporteront que des avantages à votre entreprise. Ouvrez vos recrutements aux personnes handicapées.
5 – Réduire votre contribution à l’Agefiph
Comme mentionnée plus haut, la dimension réglementaire oblige le recrutement des personnes handicapées. L’obligation légale fixe à 6 % le taux d’emploi de personnes handicapées dans les entreprises de 20 salariés et plus.
En embauchant des personnes handicapées, vous diminuez et pouvez même aller jusqu’à supprimer la contribution annuelle versée à l’Agefiph.
Soyez le premier à écrire un commentaire.