Dans un environnement très chargé, personne ne veut prendre de risque.
Vous entendez cela aux nouvelles: une entreprise bien connue voit sa vie privée violée et les résultats sont irréversibles. Vous vous souvenez peut-être du piratage de l’email de Sony Pictures ou des fuites récentes de photos de célébrités; ou peut-être connaissez-vous même un bon ami ou un collègue de travail dont l’ordinateur a été infecté par un virus.
Ce sont les risques quotidiens de faire face à une culture numérique. Et c’est aussi une grande partie de la raison pour laquelle les spécialistes de la sécurité informatique sont en demande constante.
Les étudiants qui s’inscrivent au programme de formation en réseau informatique et en sécurité informatique acquièrent diverses compétences, souvent associées à la prévention ou à l’élimination de la menace occasionnelle à la sécurité. Une des clés du succès réside dans la connaissance de la vulnérabilité de chaque système et dans la garantie de la sécurité de chaque employeur.
Voici trois raisons spécifiques pour lesquelles la plupart des entreprises ont besoin des compétences d’un professionnel en sécurité informatique et comment la capacité de prévention des menaces émergentes peut améliorer la valeur des services fournis.
Le courrier électronique est le principal mode de communication
Dans la plupart des organisations, le courrier électronique a le même objectif que les appels téléphoniques et les mémos d’entreprise dans les années 1990. Étant donné que des informations exclusives sont échangées, chaque organisation assume la responsabilité de la sécurité de chaque compte de messagerie.
Il peut être demandé aux spécialistes de la sécurité informatique d’intégrer le système, puis de protéger l’organisation des risques potentiels qui se présentent. En cas de violation du courrier électronique d’un employé, il appartient au spécialiste d’identifier – et d’éliminer- le problème. Une fois cela fait, la priorité suivante est de veiller à ce que tous les autres comptes internes restent également à l’abri de cette menace.
Les recherches en ligne sont essentielles
Les employés de nombreuses organisations sont tenus de faire des recherches en ligne. Le problème est que plus le nombre de recherches effectuées est élevé, plus le risque qu’une personne clique sur un lien contaminé est élevé. En quelques minutes, tout l’ordinateur pourrait être infecté.
Les spécialistes de la sécurité informatique sont formés à la mise en place de pare-feu pouvant avertir les utilisateurs d’une menace potentielle avant de leur permettre d’accéder à une page, ou leur interdire l’accès à des pages non sécurisées. Cela minimise l’exposition de l’organisation et oblige chaque utilisateur à réfléchir à deux fois avant de cliquer.
La violation occasionnelle est inévitable
Plus l’organisation est grande, plus il est courant qu’un virus simple infecte le système. Les spécialistes de la sécurité informatique sont là pour éteindre le feu quand cela se produit et ils sont essentiels à l’organisation de cette manière. Selon le rôle du spécialiste, cela peut signifier accepter un contrat indépendant occasionnel ou travailler pour un employeur à temps plein.
La tâche la plus importante pour un spécialiste à temps plein est de surveiller les menaces émergentes avant qu’elles ne se manifestent. La perte ou la violation d’informations peut représenter une dépense majeure, et plus un spécialiste en sécurité informatique sera vigilant, moins une entreprise sera exposée.
Soyez le premier à écrire un commentaire.